Comment lire et comprendre la plaque signalétique d’un moteur électrique ?

person Écrit par: ElectroIndus favorite Vu: 10343

Sur chaque moteur électrique, vous devez trouver une plaque signalétique. Cette plaque est utilisée comme carte d’identité de votre moteur électrique. On y retrouve les informations principales de l’appareil avec des normes établies pour standardiser les différents modèles, notamment des normes de sécurité.

Les caractéristiques techniques du moteur électrique ainsi que des informations annexes du modèle électrique sont également indiquées sur la plaque signalétique.

plaque signalétique d’un moteur électrique

De 1 à 4 : les informations principales du moteur électrique

Une plaque signalétique donne accès aux informations principales du moteur. L’image ci-dessus, nous montre ces informations.

Le numéro 1 correspond au nom du fabricant. Sur le moteur ci-dessous, issu du site Techoindus.com, c’est Techtop Motor (http://www.techtop.com).

Le numéro 2 correspond à la norme. Chaque région du monde possède une norme différente. Voici les principales CE : Conformité Européenne, IEC : Commission Électrotechnique International (Europe), IEEE : Institute of Electrical and Electronic Engineers (Europe), CSA : Canadian Standard Association, EEMAC : Association des Manufacturiers Électriques et Électronique du Canada, NEMA : National Electrical Manufacturers Association (USA),

Le numéro 3 correspond au type de moteur caractérisé principalement par sa puissance, sa taille et sa vitesse de rotation. Il s’agit également de la référence du produit pour vous permettre de le retrouver chez le fabricant.

Le numéro 4 correspond au numéro de série du moteur.

De 5 à 11 : les caractéristiques techniques du moteur électrique

Le numéro 5 correspond à la tension d’alimentation acceptée par le moteur. Dans notre exemple, le moteur électrique fonctionne en tension triphasé pour un réseau 230/400V. En Europe, l’électricité distribuée est sur un voltage de 230V monophasé ou de 400V triphasé.

Le numéro 6 correspond à la fréquence sur lequel fonctionne le moteur. A considérer en fonction du voltage d’entrée. En Europe on se situe sur la première ligne : 50Hz.

Le numéro 7 est attribué à la vitesse de rotation du moteur électrique. Vous pourrez la moduler avec un variateur ou un réducteur.

Le numéro 8 correspond à la puissance du moteur lorsqu’il est à pleine vitesse. Dans l’exemple, cette puissance est exprimée en Kilo Watt, mais elle peut également être exprimée en chevaux (CV) sur certaines plaques signalétiques.

Le numéro 9 correspond à l’ampérage ou l’intensité du moteur électrique. Cette donnée change en fonction du voltage, c’est pourquoi 2 valeurs sont ajoutées : une pour le réseau 230V tri et une pour 400V tri.

Le numéro 10 correspond au cosinus phi ce qui signifie la valeur de déphasage.

Le numéro 11 correspond au rendement du moteur électrique. C’est le rapport entre l’énergie utile et l’énergie totale consommée. Il s’exprime en pourcentage.

De 12 à 15 : les normes de sécurités et les informations annexes des moteurs électriques

Le numéro 12 correspond à l’indice de protection du moteur électrique. Il se compose de 2 chiffres : - le premier correspond à la protection contre les corps solides allant de 0 (pas de protection), jusqu’à 6 (protégé contre toute pénétration de poussière), - le second correspond à la protection contre les liquides allant de 0 (pas de protection), jusqu’à 8 (protégé contre les effets prolongés de l’immersion sous pression).

Le numéro 13 correspond au type de fixation à utiliser pour votre moteur électrique.

Le numéro 14 correspond au type de service auquel le moteur électrique est conçu à la base. Il existe 9 types de service différents :

  • S1 : service continu
  • S2 : service temporaire
  • S3 : service intermittent
  • S4 : service intermittent périodique
  • S5 : service intermittent périodique à démarrages et freinages électriques
  • S6 : service ininterrompu périodique charge intermittente
  • S7 : service ininterrompu périodique à démarrages et freinages électriques
  • S8 : service ininterrompu périodique à changement de vitesse
  • S9 : service à changement de vitesse non périodique

Le numéro 15 correspond à la norme européenne de fixation commençant par CEI ou IEC en fonction des moteurs électriques.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de lecture des plaques signalétiques des moteurs électriques, vous allez pouvoir choisir le bon coffret pour votre moteur. Si un doute persiste, contactez notre équipe au 05 56 34 22 20 du lundi au vendredi.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre